L'idéation : Comment trouver une idée d'entreprise 💡

Dans cet article, découvrez le processus fascinant de génération d'idées et apprenez comment transformer une simple pensée en une entreprise florissante. Ces conseils pratiques et ces méthodes éprouvées vous aideront à trouver l'idée qui changera la donne. Ne laissez plus vos idées rester en sommeil ; lancez-vous dans l'aventure entrepreneuriale avec confiance et détermination !

ENTREPRENEURIATCRÉATION

Excelle Mavoori

11/7/20236 min lire

A l’origine était l’idée, et l’entreprise naquit. Apple, Microsoft, ou encore la boulangerie au coin de la rue, toute entreprise existante a germé à partir d’une idée de leurs créateurs. Mais d’où viennent ces idées ? Sont-elles toutes exploitables pour créer une entreprise ? Qu’est-ce qui rend une idée meilleure qu’une autre ? Pour comprendre comment brainstormer en entrepreneuriat, et peut-être fonder la prochaine licorne, lisez ce qui suit !

L’origine des idées

D’après le dictionnaire, « tout contenu de pensée, toute élaboration de l’esprit » est ce que l’on appelle une idée. Mais d’où nous viennent-elles, ces fameuses idées ?

« Nous ne générons pas les idées, nous les captons ». Cette phrase, prononcée par Maëva Tordo, directrice de l'incubateur Blue Factory de l'ESCP, marque une conception intéressante de l’origine des idées. En effet, si nous croyons souvent être l’unique créateur d’une idée novatrice, dans une grande majorité des cas nous n’avons pas réinventé la roue, mais en réalité repris des éléments de plusieurs autres inventions que nous avons combinées entre elles pour former quelque chose de nouveau.

Cela dit, il faut tout de même avouer une chose : si la majorité des idées vient du mélange de celles des autres, chaque innovation se distingue du reste car elle contient en plus une petite touche personnelle de son inventeur. En effet, nous pensons tous différemment, et même si tout le monde avait la même idée au même moment, il n’y en aurait pas deux réalisations parfaitement identiques.

Cela explique pourquoi on voit tellement d’entreprises différentes pour un même domaine ! Par exemple, dans le marché des chaussures, il n’existe rien qu’en France plus de 4000 marques différentes ! Et bien qu’elles commercialisent toutes le même type de produit, chacune a son propre style...

Chaque idée serait donc originale (Pour rappel, quelque chose d’original est une chose qui émane directement de son créateur et qui n’est pas une copie d’une chose déjà existante)... En effet, même le plus infime changement crée quelque de nouveau. C’est pourquoi dans le monde de l’entreprise, il est donc primordial de se distinguer des autres en ayant des idées qui se démarquent. Et cela commence dès la création de l’entreprise... Première étape : le choix du domaine dans lequel on veut se lancer...

Bonnes ou mauvaises idées ?

On se demande souvent pourquoi certaines startups réussissent tellement bien alors que d’autres ne seront jamais connues du grand public : une des différences fondamentales vient des idées qu’elles proposent. Alors, pour trouver l’idée à un milliard d’euros, de quoi faut-il s’inspirer exactement ?

Pour commencer, on sait d’après de nombreuses expériences que les bonnes idées d’entreprise sont celles :

  • qui répondent aux attentes/besoins des consommateurs

  • et qui sont en accord avec les compétences de l’entrepreneur

Evidemment, ce n’est pas toujours facile de concorder ces deux critères, car on tend souvent à se lancer dans un domaine qui nous passionne. C’est une bonne chose, mais il faut s’assurer avant cela de savoir si de l’autre côté, les consommateurs répondront présent.

Cette affirmation nous mène à la question suivante : toutes les idées sont-elles transformables en entreprise ?

D’un point de vue purement technique, c’est possible, car on peut faire du marketing intensif pour créer une nouvelle mode à propos d’une chose totalement inutile (si on prend un exemple extrême), mais dans la réalité certaines idées se vendront naturellement beaucoup mieux que d’autres.

Par exemple, je suis passionné par l’élevage de fourmis, et je veux en faire l’idée centrale de mon business. C’est une idée originale, certes, mais il faudra vérifier la demande potentielle qui existe pour ce domaine. Comme ce n’est pas un sujet très répandu, et que peu d’entreprises existent dans ce secteur, il n’est pas très connu du grand public, donc aura sans doute plus de mal à fonctionner qu’un autre domaine plus développé.

Mais après tout, qui sait, on a découvert récemment que les fourmis pouvaient détecter les cellules cancéreuses, donc peut-être qu’elles nous permettront de révolutionner la médecine en trouvant un remède contre le cancer, et donc créer une entreprise dans ce domaine pourrait se révéler intéressant...

Tout ça pour dire que lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, l’idée au cœur de notre startup ne doit pas se contenter d’être originale, ni uniquement centrée autour de nos passions personnelles, mais se doit surtout de répondre aux attentes des consommateurs.

Pour cela, pourquoi ne pas commencer par interroger votre famille sur le genre de produits qui pourraient les intéresser ?

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Idées...pour générer des idées

Après avoir brièvement introduit des pistes de création d’idées, voici plusieurs méthodes qui vous aideront à trouver votre secteur de lancement ainsi que des idées de produits :

1) Première méthode - Sondez le marché

Quelles entreprises ont la côte en ce moment ? Dans quels domaines sont-elles spécialisées ? L’un de ces domaines vous intéresserait-il ? Voilà déjà une première piste d’idée...

2) Deuxième méthode - Le brainstorming

Seul ou à plusieurs, prenez une feuille de papier et un crayon et notez tout ce qui vous passe par la tête sur l’entreprise. Laissez libre cours à votre imagination ! Lors de cette phase, il est crucial de ne pas censurer ses idées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, même les idées les plus folles et irréalisables sont bonnes à prendre (pour le moment du moins).

Ensuite, faites le tri, et creusez les idées que vous avez jugées bonnes à garder. Si vous êtes à plusieurs, discutez ensemble de ces idées et réfléchissez à une façon de les concrétiser. Peut-être que l’une d’entre elles vous permettra de trouver le concept de votre startup ?

3) Troisième méthode - Chercher une idée d’entreprise problem-oriented

  • Identifiez un problème

  • Expliquez la racine du problème et identifiez une solution (qui serait donc l’idée à la base de votre entreprise)

  • Que pourriez-vous faire dans les prochains jours pour aider à la résolution du problème ?

Ce questionnement permet de toucher à des sujets qui impactent directement (ou indirectement) votre vie ou celle des autres, et pourraient la rendre meilleure. Or, si vous avez identifié un problème comme tel, peut-être qu’il existe beaucoup d’autres personnes qui s’en plaignent également, et qui pourront constituer une potentielle clientèle !

4) Quatrième méthode - la stratégie de niche

  • Effectuez une recherche sur les autres entreprises qui existent dans le secteur qui vous intéresse

  • Cherchez parmi toutes leurs idées clés celles qui sont le moins représentées, ou un type de produit par exemple qu’elles proposent peu

  • Réfléchissez au développement d’une idée semblable pour commencer votre startup

Bien évidemment, il existe une infinité d’autres méthodes de génération d’idées. Parlez-en autour de vous, et surtout, gardez bien les yeux et les oreilles ouvertes, car les sources d’inspiration peuvent venir de partout !

Enfin, un dernier conseil important : même lorsque vous aurez trouvé votre secteur, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil de temps en temps à ce que font les entreprises dans les autres domaines. En effet, même si elles n’ont parfois aucun lien avec le vôtre, elles peuvent tout de même être une source d’inspiration, voir même vous ouvrir de nouvelles portes ! Par exemple, l’avancement dans le domaine technologique peut inspirer le domaine de l’agriculture, en lui offrant une nouvelle gamme de possibilités (nouvelles techniques de semis, automatisation, etc...).

Voici l’illustration de ce phénomène d’après un professeur de management :

« Les entreprises ses sont inspirées au cours des dernières années de trois grands domaines : l’automobile, avec Ford et Taylor notamment, qui ont révolutionné le processus de fabrication de voitures avec le travail à la chaîne, le sport et les arts, qui incitent à dépasser les limites de ce qui existe et dentoujours aller vers des produits plus performants, plus novateurs etc..., et enfin la nature, car les animaux sont une grande source d’inspiration d’un point physiologique (équilibre, nombre de pattes, répartition du poids, aérodynamisme du corps, etc...) dans le secteur de la robotique (pour ne citer que celui-là), ou en ce qui concerne les déplacements (ramper, galoper, nager...). ».

Comme quoi, vraiment tout peut-être une source d’idées !

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à suivre Start In Assas pour plus de conseils en entrepreneuriat !

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