A l’origine était l’idée, et l’entreprise naquit. Apple, Microsoft, ou encore la boulangerie au coin de la rue, toute entreprise existante a germé à partir d’une idée de leurs créateurs. Mais d’où viennent ces idées ? Sont-elles toutes exploitables pour créer une entreprise ? Qu’est-ce qui rend une idée meilleure qu’une autre ? Pour comprendre comment brainstormer en entrepreneuriat, et peut-être fonder la prochaine licorne, lisez ce qui suit !
L’origine des idées
D’après le dictionnaire, « tout contenu de pensée, toute élaboration de l’esprit » est ce que l’on appelle une idée. Mais d’où nous viennent-elles, ces fameuses idées ?
« Nous ne générons pas les idées, nous les captons ». Cette phrase, prononcée par Maëva Tordo, directrice de l'incubateur Blue Factory de l'ESCP, marque une conception intéressante de l’origine des idées. En effet, si nous croyons souvent être l’unique créateur d’une idée novatrice, dans une grande majorité des cas nous n’avons pas réinventé la roue, mais en réalité repris des éléments de plusieurs autres inventions que nous avons combinées entre elles pour former quelque chose de nouveau.
Cela dit, il faut tout de même avouer une chose : si la majorité des idées vient du mélange de celles des autres, chaque innovation se distingue du reste car elle contient en plus une petite touche personnelle de son inventeur. En effet, nous pensons tous différemment, et même si tout le monde avait la même idée au même moment, il n’y en aurait pas deux réalisations parfaitement identiques.
Cela explique pourquoi on voit tellement d’entreprises différentes pour un même domaine ! Par exemple, dans le marché des chaussures, il n’existe rien qu’en France plus de 4000 marques différentes ! Et bien qu’elles commercialisent toutes le même type de produit, chacune a son propre style...
Chaque idée serait donc originale (Pour rappel, quelque chose d’original est une chose qui émane directement de son créateur et qui n’est pas une copie d’une chose déjà existante)... En effet, même le plus infime changement crée quelque de nouveau. C’est pourquoi dans le monde de l’entreprise, il est donc primordial de se distinguer des autres en ayant des idées qui se démarquent. Et cela commence dès la création de l’entreprise... Première étape : le choix du domaine dans lequel on veut se lancer...
Bonnes ou mauvaises idées ?
On se demande souvent pourquoi certaines startups réussissent tellement bien alors que d’autres ne seront jamais connues du grand public : une des différences fondamentales vient des idées qu’elles proposent. Alors, pour trouver l’idée à un milliard d’euros, de quoi faut-il s’inspirer exactement ?
Pour commencer, on sait d’après de nombreuses expériences que les bonnes idées d’entreprise sont celles :
qui répondent aux attentes/besoins des consommateurs
et qui sont en accord avec les compétences de l’entrepreneur
Evidemment, ce n’est pas toujours facile de concorder ces deux critères, car on tend souvent à se lancer dans un domaine qui nous passionne. C’est une bonne chose, mais il faut s’assurer avant cela de savoir si de l’autre côté, les consommateurs répondront présent.
Cette affirmation nous mène à la question suivante : toutes les idées sont-elles transformables en entreprise ?
D’un point de vue purement technique, c’est possible, car on peut faire du marketing intensif pour créer une nouvelle mode à propos d’une chose totalement inutile (si on prend un exemple extrême), mais dans la réalité certaines idées se vendront naturellement beaucoup mieux que d’autres.
Par exemple, je suis passionné par l’élevage de fourmis, et je veux en faire l’idée centrale de mon business. C’est une idée originale, certes, mais il faudra vérifier la demande potentielle qui existe pour ce domaine. Comme ce n’est pas un sujet très répandu, et que peu d’entreprises existent dans ce secteur, il n’est pas très connu du grand public, donc aura sans doute plus de mal à fonctionner qu’un autre domaine plus développé.
Mais après tout, qui sait, on a découvert récemment que les fourmis pouvaient détecter les cellules cancéreuses, donc peut-être qu’elles nous permettront de révolutionner la médecine en trouvant un remède contre le cancer, et donc créer une entreprise dans ce domaine pourrait se révéler intéressant...
Tout ça pour dire que lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, l’idée au cœur de notre startup ne doit pas se contenter d’être originale, ni uniquement centrée autour de nos passions personnelles, mais se doit surtout de répondre aux attentes des consommateurs.
Pour cela, pourquoi ne pas commencer par interroger votre famille sur le genre de produits qui pourraient les intéresser ?
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